Samedi 25 novembre

Marche Nordique à Bassou

RV à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de Bassou


Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Dimanche 6 Septembre 2015

Joigny - MARCHENSOL

A l’initiative de Présence Verte Bourgogne, la toute nouvelle association "Marchensol" organisait, en partenariat avec le Comité 89 de la FFRP, une marche sur Joigny au profit de France Alzheimer.

Sur Joigny ? alors Joigny Randos était forcément dans le coup. Effectivement, le comité nous avait chargé de concocter un circuit sympa en forêt d'Othe. Sympa ? Comme si on avait l'habitude de faire autre chose que des circuits sympas !

Au programme donc, un circuit globalement en "8", les participants du circuit court ne faisant que la boucle inférieure du 8, ceux du circuit long faisant le 8 complet. Et un ravitaillement au nœud du 8 où les courageux passaient deux fois

Parcours en allure libre sur tracé balisé conjointement par nos soins et les bénévoles du comité.

Le circuit Court (13,6 km, commun au circuit long).

Ce jour-là, forte concentration de manifestations sur la cité Maillotine, puisqu'au marché du terroir qui se tient chaque année à cette époque porte Percy, s'ajoutaient quelques voitures d'époque qui jouaient à recréer les "Bouchons de Joigny" lors des grandes transhumances d'été d'avant l'autoroute.

Alors, une fois n'est pas coutume, nous quittons la place du marché par la rue du Chevalier d'Albizzi pour ensuite traverser l'ancien camp militaire par le chemin du "pied d'oiseau" et sortir par le "Calvaire". Direction le cimetière de Looze dont nous sortirons par "les cailloux" puis la "Borne aux Moines" avant de remonter sur le Bois St Jacques.

Une fois la "grande ligne" rejointe, direction le nord-est pour aller se ravitailler au parking du parcours de santé. Là, on continue sur la boucle longue si souhaité, ou bien, demi-tour pour reprendre la "grande ligne" jusqu'à l'allée de l'ancienne butte de tir.

Enfin, redescente vers Joigny via le "Pré Prévôt" puis la "Croix d'Arnault" d'où on rattrape "la collinière" pour parvenir "Porte du bois" et redescendre par la vieille ville.

Le circuit long

Une boucle additive de 11,6 km permettait d'obtenir globalement 25,2 km pour le grand parcours. Après le ravitaillement, direction plein Ouest dans la "centaine des bois blancs" pour remonter ensuite au Nord‑Nord‑Est dans la réserve forestière. Une fois la ligne HT franchie, on prend la "sommière de la Perrière" que l'on quitte vers le nord pour rallier le "Perrier du Haut Pied". Le "chemin de la voie creuse" nous conduit presque jusqu'à la "maison de la croix noire" où on plonge vers le sud. La "sommière aux ânes nous ramène à "l'avenue de la mare". On rattrape alors le circuit du "parcours de santé" pour revenir vers le parking et se ravitailler une seconde fois avant de repartir sur le circuit commun.

Pour une première opération, Marchensol a gagné son pari. 270 randonneurs au départ, 1701 € récoltés pour France Alzheimer. Rendez-vous est pris pour 2016, avec peut-être un parcours supplémentaire de 7‑8 km, le choix entre 14 et 25 ayant probablement découragé quelques marcheurs. Et si il a besoin de nous, pas de problème, Pierre sait où nous joindre, il peut compter sur nous.

Vous souhaitez refaire cette sortie ? Attention à la chasse ! Seule la partie située dans la réserve forestière, entre la route de Vauretor au sud et la ligne HT au nord est accessible sans précaution particulière. Au nord de la ligne EdF et au sud de la départementale 183, gare aux coups de fusil en période de chasse. Autrement, vous pouvez faire le circuit court, la totale, ou simplement la boucle additive du circuit long, car il est facile de stationner au départ de cette boucle.

Samedi 19 Septembre 2015

Bussy en Othe : La Forêt de l'Abbesse

Bientôt la chasse. Il nous faut donc profiter des derniers moments tranquilles pour parcourir les bois. Pour cette sortie, Patrick nous aura préparé un super circuit dans la forêt domaniale de l'Abbesse, à proximité de Bussy en Othe, qu'il connaît bien.

Autre point remarquable : nous avons 2 animateurs de plus. Effectivement, les 5 et 6 septembre dernier, pendant que nous étions occupés par la sortie "Marchensol", Jean‑Yves et Samy planchaient à Armeau avec les formateurs du comité pour passer un SA1 qu'ils ont brillamment réussi. Ce qui valide par la même occasion leur formation de mars dernier d'animateur marche nordique conditionnée par l'obtention de ce SA1.

Le circuit long 14,3 km

Le départ se situe au carrefour de l'Evêque, sur la D140, où un minuscule parking à l'Ouest de la route nous permettra de nous ranger, en se serrant un peu.

Direction Sud‑Ouest par le "chemin des Pas Bileux" Que nous quitterons très vite vers l'Est pour faire une petite boucle sympa qui évite la grande ligne droite du "chemin des pas bileux" que nous rejoindrons un peu plus à l'Ouest, après une belle petite grimpette, et que nous prendrons vers l'Est pour le quitter vers le Nord le plus vite possible par "l'avenue de l'Ouest".

Pour ne pas rester trop longtemps en ligne droite, un petit "gauche‑droite" nous offrira une nouvelle grimpette sur la "Voie Creuse", histoire de récupérer les altimétries doucement perdues depuis le "chemin des pas bileux".

Ensuite, on longe le "Bois des Grandes Ventes" puis la "Croix noire" pour récupérer "l'Enfourchure" vers le Nord‑Ouest.

Vous avez fait la sortie du 6 septembre 2015 avec Marchensol ? Votre sens de l'orientation infaillible vous montre alors que vous cheminez plein Nord, à 600 m à l'Est du chemin suivi vers le SUD sur la boucle additive du circuit long de cette sortie. Rappelez-vous, vous aviez bifurqué juste avant la "Maison de la Croix Noire".

Un passage sous la ligne HT pour refaire le plein d'énergie avant de bifurquer vers l'Est pour aller traverser la D140 puis longer le ru. Chic, ça descend ! Ne vous réjouissez pas trop vite, car il faudra bien remonter !!!

C'est effectivement ce qui va arriver juste avant de plonger plein Sud sur la partie EST des "Abbesses" pour retrouver le point de départ en évitant le plus possible la D140.



Le circuit Court 6,8 km.

Nous partirons quelques minutes après le groupe du circuit long qui marche en théorie un peu plus vite.

Le circuit est en effet commun jusqu'au moment où on croise le chemin qui vient de la "Maison de la Croix Noire", et qui sera pris vers l'Est pour éviter la partie Nord du circuit long.

Tout droit, et 200 m après avoir traversé la D240, on retrouve le circuit long pour plonger plein Sud vers le point de départ.






Très belle forêt, surtout à cette saison. Nous dégusterons le verre de l'amitié tout en comparant nos récoltes de champignons.

Merci Patrick.

 

 

 

  


JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales