Samedi 25 novembre

Marche Nordique à Bassou

RV à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de Bassou


Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 15 Novembre 2014

La plaine entre Champlay et le Mont Tholon

Difficile cette sortie. Du moins, difficile à mettre au point. D'abord, le binôme habituel avait des problèmes de disponibilité pour les reconnaissances. Et les deux en même temps ! Ensuite, sur le lieu choisi, "les 7 arpents", nous avons incidemment appris que les chemins que nous souhaitions emprunter n'existaient plus. Bravo la mise à jour des cartes. Nous nous rabattons sur les "19 arpents", de l'autre côté de l'Yonne. Mais là, si les chemins existent, ils ne sont pas praticables !

Comme le temps passe, il ne reste plus qu'à déléguer la conception du circuit. C'est donc un autre binôme  qui va concevoir la sortie, et bien entendu la guider. Grande première pour eux. Mais ils s'en sont bien sortis.

Rendez-vous donc au Grand Longueron (étang du Grand Patis). Ciel couvert et menaçant, mais finalement, nous ferons sans pluie, ce qui est agréable à cette saison. Départ groupé pour les deux circuits qui ont un large tronçon commun, et avec quelques aménagements de derrière minute qui auront pour effet de déstabiliser ceux qui essaieront de suivre le parcours prévu sur une carte. Ha, ils avaient une carte ? Bien fait pour eux, voilà ce que c'est que de chercher à tricher et de vouloir faire croire que le guide se trompe. Direction Champlay donc, avec la seule difficulté de ce parcours ultra plat : 100m de côte à 11 %. On est loin de la côte St Jacques…

Le circuit long nous amènera au pied du Mont Tholon, avec un faux plat à 7 % sur 400m, en passant d'abord à proximité du champ où un bombardier US s'est posé en catastrophe en 1944, puis de la stèle apposée un peu plus loin sur une cabane de cantonnier pour commémorer cet événement.  L'épopée de ce Bombardier nous sera narrée durant la sortie, en 2 épisodes, l'un à proximité du lieu de l'atterrissage, l'autre devant la plaque, histoire de créer le suspens. Vous la trouverez en annexe au format "PDF" en fin de cet article pour la consulter ou la télécharger. Nous retournerons enfin à notre point de départ après une douzaine de kilomètres.

Quant au circuit court, il parviendra à 8km grâce au tour de l'étang du Grand Patis.

Ces deux circuits sont assez faciles, praticables en période de chasse, et à éviter les jours de grand soleil car ils ne sont pratiquement pas ombragés. Terrain lourd par temps pluvieux (on en a plein les semelles, et ça glisse un peu), mais quasiment pas de grandes flaques ou de couches de boue profondes où l'on s'enfonce jusqu'à la cheville. L'idéal pour cette saison.

Après le pot de l'amitié, ceux qui le souhaitent ont pu se rendre à la mairie de Champlay pour voir une expo sur les deux grandes guerres, bicentenaire de la guerre de 14 oblige.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales