Samedi 25 novembre

Marche Nordique à Bassou

RV à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de Bassou


Archives Marche Nordique : Saison 2013-2014

Samedi 7 Juin 2014

Marche Nordique : Etangs de la Grange aux Moines

Seconde sortie en autonome, sans le soutien logistique du comité de la FFRP. L'équipe d'animateurs du club commence à être rodée. Comme d'habitude, le parcours tracé sur la carte n'est pas réalisable sur site. Chemins privés interdits d'accès, d'autres impraticables ou inexistants … En conséquence, la reconnaissance préalable va réduire le projet de 7,5 km à 5,5 km ! Mais les chemins existants sur le terrain et non représentés sur la carte vont cependant permettre de remonter  à 6,4 km.

Par contre, terrain remarquablement plat, puisqu'on ne dépasse pas 2 m de dénivelée cumulée. Mais attention, ce circuit qui serpente au milieu des étangs est propice à la prolifération des moustiques (on aura aussi constaté la présence de taons au cours de la reconnaissance). Peaux fragiles à protéger en conséquence. D'ailleurs, il régnait autour du peloton une "très agréable" odeur de mélange d'insecticides divers. Odeur repoussante ? Pas pour tout le monde, car certain(e)s se sont malgré tout fait dévorer par des insectes voraces, et probablement enrhumés vu leur absence évidente d'odorat, notamment au moment des exercices de renforcement musculaire entre deux étangs. Etait-ce bien la peine de nous empester ???

Mais le plus dur aura été une remontée brutale des températures le jour de la marche. Le capteur de température du GPS, pourtant bien caché à l'ombre, montera jusqu'à 35°. En particulier sur le chemin de retour orienté EST‑OUEST, en lisière SUD de forêt. Exposition solaire intense garantie. Vraiment pas le jour de remplacer l'eau de sa gourde par du gros rouge qui tâche, ou d'oublier son chapeau. Et dire qu'il existe à cet endroit un chemin bien à l'ombre, mais impraticable.

Heureusement, le site de l'étang des grands Pâtis (le Pâtis ? d'accord, par cette chaleur certains auraient préféré un bon Pastis bien frais), cet étang donc, qui nous servait de "base", est bien aménagé et dispose d'un grand abri, ce qui nous a permis de s'échauffer (s'échauffer par cette température ? faut vraiment être barjo), s'étirer, et boire le verre de l'amitié à l'ombre.

Des photos ? Oui, car je me suis enfin décidé à oublier 'le grand style" de la marche nordique (ou du moins ce que j'essaie de faire pour l'imiter) pour sortir mon appareil photo de ma poche.


Un regret ? Un de nos nouveaux randonneurs était venu avec sa petite chienne pour l'initier elle aussi à cette pratique. Elle a été contrainte de faire toute la sortie dans son sac ventral, car nos bâtons réglables ne s'ajustaient pas à sa taille. Il va falloir que les fabricants y remédient !

Samedi 28 Juin 2014

Marche nordique : Les boucles de l'Yonne et la plaine d'Epizy

Ça sent les vacances. C'est en effet la dernière sortie de Juin. Ensuite, Juillet/Août, qui viendra ? Alors, la sortie est décalée vers la fin de l'après-midi, et il est prévu de finir par un pique-nique au bord de l'Yonne.

Et pour faire bonne mesure, les amateurs de randonnée traditionnelle sont aussi invités. Il feront simplement la  boucle en sens inverse.

La boucle ? Quelle boucle ? Le départ est prévu à l'extrémité de la presqu'ile qui sépare l'Yonne et l'étang de la réserve de pêche. De là, on remonte vers le camping, puis on passe entre cette réserve de pêche et le terrain réservé aux avions modèle réduit. On traverse alors l'Yonne pour la longer jusqu'à Cézy par sa rive gauche. C'est en contrebas du pont suspendu que sont prévus les exercices de renforcement musculaire. Ensuite, traversée du pont suspendu puis du canal que nous longerons sur sa rive droite pour rejoindre le point de départ.

Dans l'après-midi, quelques courageux prennent possession du terrain sous l'œil goguenard de quelques cygnes pour y installer barnums, tables et bancs pliants, car la météo est incertaine. L'heure approchant, on assiste à l'arrivée progressive des participants, l'un avec une salade composée, l'autre avec une quiche… ça s'annonce vraiment bien.

Mais à peine le dernier participant arrivé que le ciel nous joue un sale tour.  Au moment de se regrouper pour prendre le départ, un peu de pluie, et surtout, quelques éclairs et des coups de tonnerre. L'orage semble être en aval de l'Yonne, là où justement nous allons. Par prudence, la marche nordique est annulée, les bâtons en carbone à pointe de tungstène ne faisant pas bon ménage avec la foudre, et nous partons tous en groupe pour une rando classique.

La suite ? La marche nordique étant annulée, elle figure bien évidemment dans l'historique des randos traditionnelles. Alors, pour y aller,  Cliquez Ici 

 

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales