Samedi 25 novembre

Marche Nordique à Bassou

RV à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de Bassou


Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Samedi 05 Juillet 2014

Le Parc du Morvan

Le Morvan ! Grande première, sortie d'une journée pour fêter l'arrivée de l'été et des vacances. Mais comme cette sortie se veut festive, pas question de se restaurer le midi assis dans la boue avec un malheureux sandwich tiré du sac après quelques heures de marche sous le soleil. Donc on réserve une grande table au restaurant du coin (on l'aura testé au préalable lors des reconnaissances, pour être certains de ne pas attirer nos adhérents dans un piège).

Le départ se situe à la maison du Parc du Morvan, à St Brisson. Après un crochet par le (faux) dolmen de Chevresse, nous gagnerons le GR13 qui sera suivi jusqu'au pont Dupin, à côté duquel se trouve le restaurant, après 9,8km de marche. Nous avions initialement prévu un crochet par Montgirault, mais le pont  sur la Cure prévu sur la carte IGN se résume à 4 troncs d'arbres négligemment jetés d'une rive à l'autre. Nos adhérents n'étant pas tous des émules d'Indiana Jones, cette option sera abandonnée lors de la reconnaissance du circuit.

Mais qui a parlé de l'été, et du sandwich surchauffé par un soleil torride ? Les 3 organisateurs qui l'avaient subi lors d'une reconnaissance. Les conditions avaient un peu changé depuis. La première partie du circuit s'est déroulée un long moment sous la pluie. Pluie qui n'a pas réussi à diluer notre bonne humeur.

Pas de déception au restaurant, à la satisfaction générale. Direction alors Gouloux, à 2km de là, où nous avions rendez-vous au musée de la Saboterie pour une démonstration de fabrication de sabots. Parcours agréable le long d'un ruisseau pour rejoindre les ruines d'un moulin et sa cascade. Là, nous retrouvons le GR13. Mais surprise pour celles et ceux qui, ayant prévu ne pas faire la partie "retour", avaient quitté leurs croquenots de randonnée : ce fichu GR, durant une dizaine de mètres, emprunte le lit d'un ruisseau. Pas évident de sauter d'un caillou à un autre en escarpins vernis… Ceci pour le plus grand régal des photographes amateurs.

Nos beaux sabots neufs en poche, nous nous séparons. La moitié de l'effectif retournera au restaurant, mais cette fois les pieds au sec, par la route, où des voitures les attendent pour rentrer sans fatigue à la maison du Parc. les autres, courageux, prendront le sentier du retour. Mais pas un seul n'enfilera les sabots fabriqués exprès pour nous : tout le monde préfère ses chaussures modernes. Cette fois, le soleil nous tient compagnie, pour 8, 6km de marche, en passant par la table d'orientation de la Croix Grénot.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales