Samedi 25 novembre

Marche Nordique à Bassou

RV à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de Bassou


Archives Marche Nordique : Saison 2013-2014

Samedi 25 Janvier 2014

Parcours de Santé de Joigny, route de Vauretor

A vendre, pas cher : météorologue d'occasion. Première main garantie. Totalement inutilisable. Prévisions garanties fausses à 100 %, tout juste bon à servir de presse‑papier sur votre bureau.

Sa grenouille ? Vendue avec, dans son bocal d'origine, avec l'échelle. Mais elle n'a plus que la peau sur les os, et se révèle incapable de grimper le moindre échelon. Et ne comptez surtout pas sur elle pour vous régaler de ses cuisses. Même bien préparées, il n'y a plus rien à manger. Déception garantie.

Tout ça pour dire que cette sortie, la première de ce que nous espérons être une longue série, s'est déroulée sous un ciel clément, contrairement aux trombes de pluie que les services officiels nous avaient prévus.

Un parcours "au rabais" de 4,7 km avait été élaboré, afin de dire que nous n'étions pas venus pour rien. Mais finalement, nous avons pu nous dégourdir les bâtons sur presque 6 km.

Rendez‑vous donc au parking "OUEST" du parcours de santé, où Michel et Catherine, délégués par le comité départemental de la FFRP nous attendaient avec une provisions de bâtons de marche nordique. Merci à eux.


Une fois les bâtons distribués (non, je ne vais pas reprendre mes théories fumeuses de l'initiation à l'automne dernier sur les hauteurs de St Aubin sur Yonne), échauffement puis départ en deux groupes. Deux retardataires se font brillamment remarquer (non, je vais taire les noms, mais les présents verrons bien de qui il s'agit, n'est‑ce pas ?). Leur excuse ? les incertitudes de la communication moderne les ont fait se rendre, comme d'habitude, face à la mairie. On m'a pourtant toujours dit que pour lutter contre les ravages des maladies neuronales, rien ne valait mieux que les ruptures  avec les habitudes. Alors, dites merci, on vous soigne !!!

Nous suivrons donc, vu la couleur du ciel, un parcours allongé que Daniel et moi, dans notre grande sagesse, avions concocté au cas où (et dire qu'un bon animateur de marche doit au contraire prévoir un circuit raccourci en secours en cas d'intempérie imprévue : nous sommes donc plus que bons…).



Navré de l'apprendre à ceux qui ont suivi le compte‑rendu de la sortie à "la Tuilerie" d'octobre 2013, mais la greffe n'a pas pris. Je n'ai donc toujours que deux bras. Alors, bâtons en main, pas question de prendre des photos (par contre, Il me semble bien qu'Eric en a prises. Donc, si on le lui demande gentiment, peut‑être que…). Mais, progrès technologique oblige, je disposais d'un brassard pour y loger mon incontournable GPS, ce qui m'a permis de garder l'œil sur lui et de ne pas louper un "tourne à gauche" comme en octobre.

Ensuite, de retour au parking, "refroidissement contrôlé" pour éliminer les sensations désagréables post‑effort (et ça marche : j'en connais qui, ce matin, se sont réveillés sans la moindre douleurs, alors qu'hier soir, ils n'y croyaient pas du tout). et quelques boissons pour se remettre des sensations fortes. Et, moment essentiel, remise des diplômes de secouristes très brillamment décrochés par Serge, Daniel et votre serviteur lors d'une formation épuisante. Marchez tranquilles en notre compagnie, nobles randonneurs, vous êtes entre bonnes mains. D'ailleurs, à la prochaine sortie, je viens avec un canif histoire de nous exercer en situation réelle sur le traitement des hémorragies. On demande simplement un cobaye volontaire pour se prêter à cette simulation.

Cette sortie spécifique marche nordique était donc la première de la série mensuelle du premier trimestre 2014. Ensuite, deux sorties mensuelles au second trimestre. D'ici là, Daniel et moi aurons reçu une formation d'animateur marche nordique, et devrions être capable de voler de nos propres ailes, sans le secours de Catherine et Michel. Certes, ils nous manqueront, car leur efficacité n'a d'égale que leur sympathie, mais d'autres clubs attendent leurs services... Et leurs bâtons…

Alors, si cette activité vous séduit autant que nous, commencez à réduire votre consommation de cigarettes, afin que les économies réalisées vous permettent d'investir dans ces fameux bâtons, car fin juin, c'est fini, chacun pour soi

En attendant, rendez‑vous le 22 février pour la seconde édition. Et le 8 de ce même mois pour une sortie "Rando Tradi" sur Brion/La Fourchotte.

A suivre…

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales