Dimanche 15 octobre

Randonnée ballade de la FETE des VENDANGES

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site à la rubrique "Calendrier des sorties"


Historique de nos Randonnées Traditionnelles

Remarque commune aux différentes pages de l'historique

Les différentes images telles que vues aériennes et cartes qui illustrent les différentes pages de l'historique peuvent être agrandies d'un simple clic, ce qui permet d'en améliorer la lisibilité.

Une fois agrandies, ces images, comme par exemple les cartes si le circuit vous intéresse, peuvent aussi être téléchargées (Clic droit puis "Enregistrer l'image sous...").

Comme pour le calendrier, une autre page est spécifiquement dédiée aux sorties "Marches Nordiques". N'oublez pas de la visiter si vous vous intéressez à cette activité.

Vous trouverez enfin dans la photothèque (Lien direct vers la Photothèque) quelques photos prises par les participants au cours de ces randonnées, ou sur OneDrive (accès limité) pour l'intégralité de nos photos.

Bonne navigation, et au plaisir de vous compter bientôt parmi nous.

Dans la présente rubrique ne figurent que les dernières sorties. Les autres sont classées selon le principe ci-dessous :

Dans l'onglet "Itinéraires et randonnées" se trouve en complément une rubrique d'archivage d'historique des randonnées par saison (saison 2012-2013, saison 2013-2014, et ainsi de suite). Chaque saison est ensuite déclinée en mois dans lesquels figure l'historique de la (ou des) randonnée(s) de ce mois. Il en est de même pour les marches nordiques qui ont leurs propres saisons d'archivage, mois par mois.

Dimanche 10 Septembre 2017

TONNERRE-EPINEUIL

Un dimanche ? Quelle idée ! C'est simplement que le programme va être chargé, et nous partons donc pour toute la journée pour cette première sortie de la saison 2017‑2018.

Donc rendez‑vous à 8h00, de bonne heure et de mauvaise humeur (hé oui, il y en a pour qui c'est dur de se lever si tôt) à la fontaine de la place du marché de Joigny, pour partir en co‑voiturage en direction de Tonnerre.

Le point de départ est la capitainerie du port, sur la rive sud du canal. Endroit sympa qui, quand la météo est favorable, permet de pique‑niquer agréablement grâce aux tables et bancs qui y sont implantés.

Le grand et le petit circuit ont un parcours commun important. Par prudence, les adeptes de la marche tranquille laisseront donc partir les formules 1 en premier avant de se lancer à leur tour sur les bords du canal.

Ce dernier traversé, direction les hauteurs qui surplombent Tonnerre et Epineuil. Des sceptiques sur le caractère viticole de cette région ? Le paysage environnant va les rassurer. Des vignes, encore des vignes, toujours des vignes…

Après avoir traversé Vaulichères, dont les noms de rue sonnent agréablement à l'oreille des amateurs de bon vin, le circuit long bifurque au nord au niveau de Ste Anne pour aller grimper au niveau de "Chante Oiseau", puis redescendre sur Epineuil par le GR654, un GR de Pays des Vins et des Fromages. Malade le rédacteur ? Que nenni, regardez bien la carte IGN (ou sur le Géoportail), il s'appelle bien ainsi ce fichu chemin.

Pendant ce temps, les adeptes du circuit court, arrivés à Ste Anne, vont tout droit pour rejoindre les Quatre Chemins et y traverser la D944 pour profiter du vignoble qui domine Epineuil, puis retrouver le circuit long au niveau du Chemin des Dannots.

Et là, bien calculé, nous y arriverons en même temps que les marcheurs du circuit long. Belle synchronisation, n'est-ce pas (bon, d'accord, c'est un coup de chance !).

Arrivés au niveau du Petit Molesme, dans les faubourgs d'Epineuil, gros dilemme. Les adeptes du circuit court se divisent. Une partie rentrera par le trajet prévu pour contourner Epineuil. L'autre partie, plus en forme, rentrera avec les "longuistes", histoire de s'offrir 1,5km de plus.



De retour à Tonnerre, c'est l'heure de la soupe. Un repas bien mérité va nous remettre en forme. Et comme la météo se met de notre côté, nous profiterons pleinement de cette aire de pique‑nique si bien aménagée


Une fois la panse bien remplie, direction Tonnerre, pour la traditionnelle visite de la Fosse Dionne et de l'église St Pierre qui la domine.

Ensuite, nous rentrerons par Epineuil, pour une dégustation (modérée pour les chauffeurs) des crus locaux.

Dimanche 21 Mai 2017

IRANCY

Nouvelle sortie un dimanche. Nous comptons en effet sur le beau temps pour terminer la sortie par un pique-nique sans être obligés de courir pour rentrer à Joigny. Ensuite, l'idée était de faire un petit coucou à un vigneron du coin.

Au programme, 2 circuits. Un de 8,5 km, l'autre de 11,2 km., au départ de la table d'orientation qui domine Irancy.

Effectivement, le soleil a répondu présent. Très présent même.

Au moment de former les groupes, un seul amateur pour le circuit de 8,5 km. Un long trajet étant commun aux deux parcours, nous partons groupés en direction du point où les circuits se séparent. Là, on verra.

Bonne idée d'avoir programmé cette sortie le matin, car nous cheminons principalement dans les vignes, et l'ombre est plutôt rare.

Par chance, un vigneron du jovinien est parmi nous. Alors il commente l'état de la vigne, l'incidence des gelées tardives de cette année…  Maintenant, je sais tout, et demain, je plante à mon tour quelques pieds de vigne pour faire mon vin… Non, pas une bonne idée ? tant pis on trouvera autre chose pour occuper les loisirs !

Arrivés au point de séparation, l'unique candidat du circuit court décide de continuer sur le long. Mais à son rythme. Pas de problème, bien au contraire, car cela permet à "son animateur personnel" de lambiner au profit de son appareil photo (dans les 170 prises de vue).



Au passage, nous croisons un GR qui se promène par ici. Et un panneau indiquant où nous sommes. Mais le brave homme qui l'a planté a dû abuser du cru local avant de se mettre au travail, car c'est un peu bancal.


Et nous continuons tranquillement, le nez au vent, sans regarder ni carte ni GPS, car c'est un coin bien connu de plusieurs d'entre nous. Alors, aux petits crochets qui descendent puis remontent, nous préférons rester sur les hauteurs des côteaux pour profiter du panorama.

Finalement, ce sont 10,3 km que nous aurons parcourus, tranquillement, pour le plaisir des yeux.


De retour à la table d'orientation, nous pouvons passer aux choses sérieuses : A table ! Quant à la visite d'une cave, il faudra revenir un autre jour, car malgré  nos efforts, nous n'avons trouvé aucun vigneron pour nous accueillir.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales