SAMEDI 17 JUIN

MARCHE NORDIQUE

RV A 14H SUR LE PARKING DE LA PLACE DU MARCHE DE JOIGNY

Historique de nos Randonnées Traditionnelles

Remarque commune aux différentes pages de l'historique

Les différentes images telles que vues aériennes et cartes qui illustrent les différentes pages de l'historique peuvent être agrandies d'un simple clic, ce qui permet d'en améliorer la lisibilité.

Une fois agrandies, ces images, comme par exemple les cartes si le circuit vous intéresse, peuvent aussi être téléchargées (Clic droit puis "Enregistrer l'image sous...").

Comme pour le calendrier, une autre page est spécifiquement dédiée aux sorties "Marches Nordiques". N'oublez pas de la visiter si vous vous intéressez à cette activité.

Vous trouverez enfin dans la photothèque (Lien direct vers la Photothèque) quelques photos prises par les participants au cours de ces randonnées, ou sur OneDrive (accès limité) pour l'intégralité de nos photos.

Bonne navigation, et au plaisir de vous compter bientôt parmi nous.

Dans la présente rubrique ne figurent que les dernières sorties. Les autres sont classées selon le principe ci-dessous :

Dans l'onglet "Itinéraires et randonnées" se trouve en complément une rubrique d'archivage d'historique des randonnées par saison (saison 2012-2013, saison 2013-2014, et ainsi de suite). Chaque saison est ensuite déclinée en mois dans lesquels figure l'historique de la (ou des) randonnée(s) de ce mois. Il en est de même pour les marches nordiques qui ont leurs propres saisons d'archivage, mois par mois.

Dimanche 21 Mai 2017

IRANCY

Nouvelle sortie un dimanche. Nous comptons en effet sur le beau temps pour terminer la sortie par un pique-nique sans être obligés de courir pour rentrer à Joigny. Ensuite, l'idée était de faire un petit coucou à un vigneron du coin.

Au programme, 2 circuits. Un de 8,5 km, l'autre de 11,2 km., au départ de la table d'orientation qui domine Irancy.

Effectivement, le soleil a répondu présent. Très présent même.

Au moment de former les groupes, un seul amateur pour le circuit de 8,5 km. Un long trajet étant commun aux deux parcours, nous partons groupés en direction du point où les circuits se séparent. Là, on verra.

Bonne idée d'avoir programmé cette sortie le matin, car nous cheminons principalement dans les vignes, et l'ombre est plutôt rare.

Par chance, un vigneron du jovinien est parmi nous. Alors il commente l'état de la vigne, l'incidence des gelées tardives de cette année…  Maintenant, je sais tout, et demain, je plante à mon tour quelques pieds de vigne pour faire mon vin… Non, pas une bonne idée ? tant pis on trouvera autre chose pour occuper les loisirs !

Arrivés au point de séparation, l'unique candidat du circuit court décide de continuer sur le long. Mais à son rythme. Pas de problème, bien au contraire, car cela permet à "son animateur personnel" de lambiner au profit de son appareil photo (dans les 170 prises de vue).



Au passage, nous croisons un GR qui se promène par ici. Et un panneau indiquant où nous sommes. Mais le brave homme qui l'a planté a dû abuser du cru local avant de se mettre au travail, car c'est un peu bancal.


Et nous continuons tranquillement, le nez au vent, sans regarder ni carte ni GPS, car c'est un coin bien connu de plusieurs d'entre nous. Alors, aux petits crochets qui descendent puis remontent, nous préférons rester sur les hauteurs des côteaux pour profiter du panorama.

Finalement, ce sont 10,3 km que nous aurons parcourus, tranquillement, pour le plaisir des yeux.


De retour à la table d'orientation, nous pouvons passer aux choses sérieuses : A table ! Quant à la visite d'une cave, il faudra revenir un autre jour, car malgré  nos efforts, nous n'avons trouvé aucun vigneron pour nous accueillir.

Dimanche 14 Mai 2017

LOOZE, Randonnée Gourmande

Ce dimanche, c'était notre randonnée gourmande annuelle organisée conjointement avec nos amis de Tourisme et Terroir. La tradition veut que nous partions depuis le Marché couvert de Joigny, sous lequel nous pouvons éventuellement nous replier pour le repas en cas de mauvais temps. Les participant de l'opus 2016 en savent quelque chose.

Seulement voilà, cette année, un festival de Majorettes s'y déroulait le même jour. Vous imaginez le risque de confusion entre "NOS" bâtons de marche et "LEURS" bâtons de Majorette.

Donc nous délocalisons. Direction une autre commune de la communauté du Jovinien, LOOZE, qui nous accueille à bras ouverts. Avantage, notre imagination pour les circuits au départ du centre de Joigny commence à s'épuiser, et ce changement nous permet de proposer des circuits inédits. Par contre la taille modeste de la salle des fêtes implique de louer des barnums pour abriter les participants d'éventuelles intempéries.

Alors, le samedi, les bénévoles retroussent leurs manches pour tout préparer, monter les barnums, baliser les circuits…

Ce sont 210 personnes qui se seront inscrites pour cette randonnée. Le beau temps aidant, une quarantaine d'autres se présentent le dimanche matin, des fois que… Ils devront se contenter d'une participation à tarif réduit ne donnant droit qu'au petit déjeuner et au ravitaillement, car pour le repas, tout est prêt, et nous ne souhaitons pas "rogner" sur les parts pour servir plus de monde. Néanmoins, au moment de déjeuner, quand il apparaîtra évident que nous avons vu grand, il sera alors possible de servir une dizaine de convives supplémentaires.

Petits cafouillages à l'enregistrement, car certaines personnes changent d'avis quant au circuit qu'elles souhaitent réaliser, or tout est préparé à partir des longueurs de circuits. Mais qu'à cela ne tienne, on se débrouille et, munis de leur carte, nos visiteurs partent à la conquête des comptoirs où leur est distribué le petit déjeuner.

Puis ils s'attablent tranquillement pour savourer café, brioches, tartines de confiture, et pour les plus sérieux, étudier la carte du parcours (non, non, ne riez pas, il y en a).

Et c'est le départ du grand circuit, après un bref rappel des consignes de sécurité

Circuit LONG 14,8 km

Nous sortons de Looze par l'OUEST, Puis bifurquons au NORD tout en restant à l'EST des "Bois de Looze" pour traverser "la borne aux moines". Admirez sur la carte ces belles courbes de niveau aussi serrées que les fils d'une tapisserie d'Aubusson. C'est le "bois Saint Jacques". Grimpez, mes amis, grimpez donc…

La route de Vauretor traversée, nous longerons le parcours de santé jusqu'à la ligne Haute Tension. Non, je vous vois venir. Pas question d'y faire un piquage sauvage pour recharger votre mobile. Là direction La Fourchotte en passant par la "Sommère aux ânes" puis la "fontaine aux ânes" (une source captée pour alimenter une partie de Joigny en eau potable).

La Fourchotte ! C'est au pied de son château d'eau que se trouve un ravitaillement bien mérité. De là, descente vers Brion, puis direction Looze via une petite côte pas trop méchante.



Circuit COURT 8,5 km

Le début du circuit court est identique au circuit long. Mais, peu après avoir pénétré dans la forêt, nous bifurquons à droite pour aller traverser la route de Vauretor à…



Traverser où ? Mais à la croix de Saint Ardent, bien sûr, c'est évident. Il n'y a qu'à regarder la carte ! Sauf que, ceux qui ont bien fait attention à cet endroit ont pu lire le nom de Saint Augustin sur cette croix. Vous n'aviez pas remarqué ? Retournez voir. Ou faites confiance à la photo ci-contre, une fois agrandie !

On ne sait plus à quel saint se vouer, c'est le moins qu'on puisse dire. Qu'à cela ne fasse. Nous suivrons la route jusqu'à prendre le chemin forestier qui évite ses lacets pour rejoindre la Fourchotte et son château d'eau qui abrite le ravitaillement. Ensuite, descente sur Brion, par un chemin un peu plus court, Brion où nous retrouverons le circuit long pour rentrer à Looze

Enfin de retour. Pendant que nous marchions, les bénévoles s'activaient pour le déjeuner. Le bœuf au cidre de la forêt d'Othe finissait de mijoter, et nous avons pu le déguster entre une bonne entrée, quelques fromages (vous connaissiez le Soumaintrain, un fromage de la région ?) et un bon dessert. Et pour les jeunes enfants que le bœuf au cidre aurait pu rebuter, ils avaient le choix entre ce plat et une classique tranche de jambon.

La dernière tasse de café servie aux participants, c'est au tour des bénévoles de se restaurer vite fait bien fait. Puis, pendant que certains s'activent à la plonge, d'autres rangent tables et chaises, et démontent les barnums.

Si bien que quelques heures plus tard, rien ne laisse supposer que 250 personnes s'étaient rassemblées ici.



Alors, à l'an prochain ?

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales